Archives par mot-clef : erreur

321 eme RI

Cette galerie contient 8 photos.

321ème RI Le 321ème a combattu une bonne partie de la guerre en Picardie:  Ferme de Confrécourt en 1914 , Soissons et Quennevières en 1915, le Chemin des Dames en 1917, Moreuil , Courcelles-Epayelles , Rollot sont des combats dans lequel … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , , , , | Laisser un commentaire

RIT 004

Cette galerie contient 1 photo.

4ème RIT . Tombe du Capitaine Henri Favier Je n’ai pas retrouvé d’informations sur ce Capitaine au 4ème RIT. Ce régiment avait été complètement capturé lors de la chute de Maubeuge en septembre 1914. Historique du régiment (aout septembre 1914) … Lire la suite

Galerie | Tagué , | Laisser un commentaire

RIT 001

Cette galerie contient 3 photos.

1er RIT Le régiment vient de Lille. Le régiment est fait entiérement prisonnier en septembre 1914 dans la poche de Maubeuge (40 000 hommes capturés). _______________ Tombe de Théodule Monchied Sa fich indique soldat au 7ème RIT disparu le 12 … Lire la suite

Galerie | Tagué , | Laisser un commentaire

395eme RI (Erreur)

Cette galerie contient 3 photos.

Tombe de Aldebert Mariojouls, mort en Octobre 1917 En réalité, il semble qu’il y ait eu des erreurs de re transcription. C’est au 359ème RI que ce soldat était affecté et l’orthographie du nom a été faussée. *

Galerie | Tagué | Laisser un commentaire

243 RI

Cette galerie contient 5 photos.

243ème RI Tombe de Maurice Lataste Je n’ai pas trouvé d’information détaillée sur ce téléphoniste, mort le 1er aout 1918. A cette date le régiment est dissous depuis plus de deux ans (juin 1916). Il est bien possible qu’il y ait … Lire la suite

Galerie | Tagué , | Laisser un commentaire

211 RI

Cette galerie contient 5 photos.

211ème RI C’est finalement à Senlis que j’ai trouvé une tombe d’un soldat de ce régiment. Emile Bingert est mort à Senlis en 1918. Pas d’information recueillie sur ce soldat. Ce qui est étonnant, c’est que le régiment était alors dissous depuis … Lire la suite

Galerie | Tagué , , | Laisser un commentaire

361 ème RI

Cette galerie contient 6 photos.

Tombe de Eugène OUDIN, Ce soldat est mort en Picardie le 10 octobre 1914, durant la période appelée la course à la mer. La tombe indique 381 ème RI. Il s’agit d’une erreur de retranscription, le 381ème RI n’a pas existé. … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , , | 4 commentaires

311 ème RI

Cette galerie contient 5 photos.

311 ème RI Tombe de Joseph Granjon La fiche de ce Caporal indique pionnier au 311 R.I.T., c’est sans doute une erreur de transcription. Il est mort au combat à Ribécourt en Février 1916, il avait 45 ans. * Le 311 … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , , | 2 commentaires

242 ème RI

Cette galerie contient 3 photos.

242 ème RI ** Tombe de Jean Boyer Le 242 ème RI, ni son régiment parent le 42ème, n’ont combattu dans les Flandres durant la guerre.  En consultant les nombreuses fiches des « Jean Boyer », on remarque un Jean Bertrand Boyer mort … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

240 ème RI

Cette galerie contient 1 photo.

Tombe de Georges Delachat Il me semble que ce soldat était en fait affecté au 240ème R I T (territorial) et non au 240ème RI. ______ Don André NICOLAI, soldat au 240eme RI et natif de Carbini en Corse, est … Lire la suite

Galerie | Tagué , | Laisser un commentaire

200ème RI (erreur)

Cette galerie contient 1 photo.

Le 200ème RI ne semble pas avoir existé Pourtant la tombe d’Albert Barral porte bien la mention 200ème RI: La fiche sur le site Mémoire des hommes indique 201ème RI , il y a probalement eu une erreur de transcription. … Lire la suite

Galerie | Tagué , | Laisser un commentaire

185ème RI (erreur)

Cette galerie contient 1 photo.

Tombe du Caporal Louis Azema, des suites de blessures de guerre à un hopital de Reims, le 28 octobre 1918. A Reims La mention est bien le 185ème RI. Cependant ce régiment ne semble pas avoir existé. après vérification sur … Lire la suite

Galerie | Tagué , , | Laisser un commentaire

179ème RI (erreur)

Cette galerie contient 1 photo.

Tombe d’Auguste Broca, tué le 10 aout 1918 près de Gourmont dans l’Oise. En réalité ce soldat n’était pas au 179ème RI mais au 119ème RI (erreur de transcription). Il n’avait pas 20 ans.

Galerie | Tagué , | Laisser un commentaire

177ème RI (erreur)

Cette galerie contient 1 photo.

Tombe de Pierre Auclair, Brigadier Le titre de Brigadier pour un régiment d’Infanterie est plutôt surprenant. Le 177ème RI n’a pas l’air d’avoir existé. Après vérification sur le site mémoire des hommes ce soldat était affecté au 177ème Régiment d’Artillerie.  … Lire la suite

Galerie | Tagué , , | Laisser un commentaire

111ème RI

Cette galerie contient 8 photos.

111ème RI * Tombe du soldat Jules Alexandre PASCAL A la nécropole de Lagarde Photo aimablement communiquée Ce soldat est mort au combat à Dieuze le 20 août 1914, alors que l’armée française s’était enfoncée dans la Lorraine allemande. La contre … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , , , | 1 commentaire

84ème RI

Cette galerie contient 4 photos.

84ème RI Tombe de Octave TREHOUT  mort en Février 1915 Ce soldat est mort lors de la prise du fortin de Beauséjour dans la Marne. Natif de la région d’Arras, son corps a été ‘rapatrié’ auprès de sa famille ultérieurement. … Lire la suite

Galerie | Tagué , , | Laisser un commentaire

78ème RI

Cette galerie contient 5 photos.

78ème RI Tombe du capitaine Pierre Chebroux, mort en décembre 1914 Circonstances de la mort de ce Capitaine: Des attaques partielles sont ordonnées, et, le 21 décembre, c’est le tour du régiment, qui doit attaquer, de concert avec le 63e, … Lire la suite

Galerie | Tagué , , , | Laisser un commentaire