RIT 021

21ème R I T

__________________________

Plaque mémorial du Caporal Joseph Rivaud

RIT 021 mil escoublac (7)

En mai 1918, les allemands enfoncent la ligne du Chemin des Dames pour l’offensive qu’ils espèrent celle de la victoire…

Progression allemande vers la Marne

Progression allemande vers la Marne

Dans l’historique du régiment: 
Le 26 mai, lors de l’attaque du Chemin-des-Dames par les Allemands, les 1er et 2e bataillons sont alertés en même temps que les 61e et 21e Divisions. L’ordre était de tenir jusqu’au bout. Le 27 mai, le 1er bataillon est décimé à Laffaux. Son commandant, le capitaine FAULQUE, est mortellement blessé, les survivants sont faits prisonniers.
Le même jour, le 2e bataillon est submergé par les vagues allemandes. En dehors des pertes qu’il dut subir, la plupart des officiers et hommes de troupe furent faits prisonniers, dont le commandant du bataillon. Jamais le 21e Régiment d’Infanterie Territorial n’avait encore connu pareil désastre. Le peu qui restait des deux bataillons participe à la retraite jusque dans la forêt de Villers-Cotterêts.
Le mois de juin fut consacré à se reconstituer.

**

RIT 21 vignette delandre (1)

Vignette 1916

  • *

Tombe de Aimé Mouttier

**

Ce soldat est mort à Paissy, pendant l’offensive du chemin des Dames (mai 1917)
Tombe à la  nécropole nationale ‘Cerny-en-Laonnois’

Dans l’historique du régiment:

Quelques jours après, le Régiment reprend ses travaux habituels d’entretien des pistes et de ravitaillement dans le secteur de Vendresse – Troyon, en particulier au cours de l’attaque du 5 mai sur Cerny-en-Laonnois. Cantonnées à Pargnan, Cuissy-et-Geny et Paissy, les compagnies subissent de violents bombardements à projectiles de gros calibres et obus asphyxiants, surtout à Paissy, où le bombardement est quotidien, et à Cuissy-et-Geny, où le personnel d’une pièce de mitrailleuses est anéanti d’un seul coup.
Le 14 mai 1917, le 21e Régiment d’Infanterie Territorial quitte l’Aisne pour remonter dès le 24 vers Saint-Quentin, en territoire libéré, y réparer les dégâts commis, organiser les cantonnements pour les troupes et la population civile et s’occuper des travaux agricoles.

Une des missions des teritoriaux

Une des missions des territoriaux

***

Voici le motif de la belle citation que le 21e Régiment d’Infanterie Territorial s’honore de devoir au Général de MAUD’HUY :
« A la peine et au danger depuis le commencement de la guerre, a toujours, dans les combats auxquels il a pris part et dans les secteurs qu’il a défendus, mérité des éloges par sa bravoure, sa discipline et son inaltérable moral. »

DECOR CASQUE IMG_8474

Historique du régiment sur le site Ancestramil : Historique

***

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans RIT 021. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s