162ème RI

162ème RI

Tombe d’Emile Wimetz, mort en 1915

A Rocquetoire

*

Tombe de Léon Derme, mort en octobre 1914

A Reims / cimetière du Nord

*

Tombe d’Ernest Petit Pied, mort en juin 1918

A Vignemont

Le régiment dans la bataille du Matz.

Après un séjour en. Lorraine, dans le sous-secteur de la Hazelle, séjour marqué par de nombreux coups de main tant de notre part que de la part de l’ennemi, le régiment est depuis deux jours au repos dans la région nord de Clermont sur Oise quand se déclenche, le 9 juin 1918, l’offensive allemande sur Compiègne Alerté le 9, à 3h15, enlevé en camions autos a 12h30, il débarque en fin d’après-midi à Monchy-Humières sous le feu d’avions allemands. Sur-le-champ, il prend une formation de combat et, après avoir effectué de nuit un mouvement très délicat, il occupe le 10, à 2h30 du matin le front : voie ferrée à hauteur de Marquéglise, bois Carré situé sur le chemin de Marquéglise, cote 116. Dès 4 heures, une forte reconnaissance offensive est déjouée par nos feux.

A 5 heures, un violent bombardement se déclenche sur nos lignes, atteignant en profondeur la ferme Porte qui sert de P. C. au colonel Bertrand; à 5h45, les vagues massives de l’infanterie allemande déferlent. Nos hommes l’ont tête à coups de fusil, de mitrailleuses, de grenades; la masse humaine, disloquée par endroits, se reforme toujours à l’arrivée d’éléments .nouveaux et, après cinq heures de combat notre ligne de tirailleurs, formidablement éprouvée, épuisée manquant de munitions, est submergée : 150 à 200 hommes seulement réussissent à se replier et s’établissent en avant de la route de la ferme Porte.
A ce moment, une contre-attaque foudroyante menée par deux compagnies du 29e B.T.S., à la disposition du régiment, enraye l’avance de l’ennemi qui, sur la gauche du 162e, a déjà atteint la route de Mondidier.

Tombe d'un soldat du 29eme BTS mort ce jour là

Tombe d’un soldat du 29eme BTS mort ce jour là

Des soldats du 29eme BTS dans la bataille du Matz (près de Monchy Humières)

Les Allemands, semblent d’ailleurs épuisés par la lutte et, de toute la journée, ils ne tentent pas de reprendre 1’attaque. A la faveur de l’obscurité, vers 2h30, une attaque massive est prononcée par eux entre la ferme Porte et la ferme des Loges.

Bataille du Matz

Bataille du Matz

De furieux combats corps à corps s’engagent, les mitrailleuses crépitent en tout sens. Finalement le terrain reste au nombre, nos éléments de première ligne se retirent au nord de la ferme des Bouleaux. Mais nos efforts ont annihilé la capacité offensive de l’ennemi. Bien plus, dès le 11, notre bataillon de première ligne contre-attaque; pris à partie par des feux de mitrailleuses extrêmement violents, il atteint d’abord le chemin ferme des Loges-ferme Porte, mais ne peut s’y maintenir, la liaison étant mal assurée avec la droite.

Véhicule détruit près du chateau de Monchy

Véhicule détruit près du chateau de Monchy

**

Tombe d’Alexis Denis, mort en décembre 1914

A Saint Nazaire

 *

2 frères

2 frères à l’honneur

Du 2 janvier au 15 juillet 1915, le, 162e R. I. défend un secteur d’Argonne.
L’encerclement de Verdun ; tel est déjà le but des efforts allemands. A l’est, Saint-Mihiel est pris ; il s’agit de franchir la forêt d’Argonne, de descendre jusqu’à Sainte-Menehould et la forteresse est obligée de tomber. Tous les moyens de combat semblent s’être alors rassemblés dans cette forêt d’Argonne; les Allemands en usent avec une science consommée : obus de toutes sortes et de tous calibres, torpilles bouleversant chaque jour nos tranchées; on vit sous la perpétuelle menace d’une explosion de mine.

***

un historique du régiment est disponible ici 

RI 162

Vignette du régiment 1916

****

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans 162 RI, vignette, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s