RIT 004

4ème RIT

.

Tombe du Capitaine Henri Favier

Tombe à Verberie

Tombe à Verberie

Je n’ai pas retrouvé d’informations sur ce Capitaine au 4ème RIT. Ce régiment avait été complètement capturé lors de la chute de Maubeuge en septembre 1914.

Historique du régiment (aout septembre 1914) :  http://geneanormandie.free.fr/histo/4RIT.pdf

L’historique du régiment ne parle pas de ce capitaine et pas de fiche identifié sur le site du ministère de la défense. Mystère…

Cependant, dans l’historique du 2ème BCP on peut lire:

L’attaque se déclenche le 20 août, à 7 h. 10, par un temps magnifique, le 2ème bataillon de chasseurs marche tout d’abord dans les traces du 4ème B. C. P. et le dépasse à hauteur de Tartiers, le deuxième groupement en tête. Chez l’ennemi, la surprise est complète, prisonniers, mitrailleuses et canons tombent entre nos mains. Notre artillerie fouille tout le terrain en avant des vagues d’assaut. Les tanks réduisent les îlots de résistance. On aperçoit au loin les dépôts de munitions qui sautent. L’ennemi ne se ressaisit que sur une hauteur, à 4 kilomètres à l’est de Tartiers, où il a pu rétablir une ligne, sur laquelle il résiste énergiquement.  /… /

Le bataillon eut malheureusement à déplorer l’anéantissement presque complet de la 2ème compagnie. En tète du bataillon, dès le début de la journée, elle se trouvait complètement en flèche à la fin de la progression. Prise sur les deux flancs par la contre-attaque, elle se défendit sur place avec une énergie farouche, ne voulant céder à aucun prix la moindre parcelle de terre à l’ennemi. Elle paya de son sang son opiniâtre résistance, incarnée tout entière dans son chef, le capitaine Favier, tué au cours de l’action.

Un capitaine Favier mort le 20 aout 1918 à 70 km de Senlis, cela fait une bonne probabilité. Il est possible que le 104ème RIT soit son régiment d’origine.

_____

J’ai retrouvé plus tard une fiche au nom du Capitaine Charles Henri Félix Favier  du 4 Régiment de Marche des tirailleurs, mort le 20 aout 1918  des suites de ses blessures à Verberie. Il avait 28 ans. Il y aurait donc 2 Capitaines Favier mort le même jour, quelle coïncidence !

**

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans RIT 004, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s