371 eme RI

371ème RI

_________________________________

Tombe de Marius Santhonnax, mort en Janvier 1915

Au cimetière des Vallons

Au cimetière des Vallons

Tombe d’Emile Perrier, , mort en Janvier 1915

Au cimetière des Vallons

Au cimetière des Vallons

Le cimetière les Vallos est juste à coté de l'hopital Haserain à Mulhouse

Le cimetière les Vallons est juste à coté de l’hôpital Haserain à Mulhouse

En janvier 1915 , le régiment est en ligne vers Aspach-le-bas

Quelques lignes sur les combats en cette période

Le 10 décembre

Une opération sur Cernay est préparée par la 66edivision, tandis que la 57e division (dont fait partie le 371ème RI) doit attaquer sur Aspach-le-Bas ; un bataillon du 359e régiment d’infanterie, se portant sur la gare d’Aspach, assurera la liaison entre les deux attaques.

Le 10 décembre, l’attaque de la 66ème division progresse difficilement. A la 57e division, l’action assez mal soutenue par l’artillerie, fait peu de progrès ; les troupes, en particulier les 371e régiment d’infanterie et 204e régiment d’artillerie, vaccinées récemment contre la fièvre typhoïde, (pour partir en Orient) sont en mauvais état physique.

Les jours suivants, les efforts de la 66e division sont principalement dirigés sur Steinbach, d’où partent les feux qui prennent en flanc nos unités débouchant des bois pour attaquer Cernay.

Le 28 décembre, La 4e compagnie du 152e régiment d’infanterie réussit à occuper, après une lutte particulièrement difficile, la plus grande partie du parc du château en ruines, au nord-ouest de Steinbach. Le 30 décembre, des éléments du 152e d’infanterie pénètrent dans le village, mais l’incendie des maisons empêche leur progression.

Carte des opérations évoquées plus haut

Carte des opérations évoquées plus haut

___

*** *** ***

A L HONNEUR

Le régiment est alos au combat vers Dannemarie (Alsace)

_____________

Au début de la guerre le régiment est en ligne dans les secteur Vosges Alsace. C’est en septembre 1915 qu’il est retiré du front pour aller rejoindre l’armée d’orient à Salonique. Le 8 octobre 1915 , c’est l’embarquement sur le croiseur « Le Lorraine », et le débarquement à lieu à Salonique le 12 octobre, au camp de Seiterlich.

Dans les Balkans:

Les débuts la bas sont difficiles : les bulgares ont enfoncés les sebres , l’hiver est très vif dans ses montagnes et la circulation primitive.

Cette citation relate un peu ces conditions:

Le Général Commandant la 57e Division cite à l’ordre de la Division :
« Le 371e Régiment d’Infanterie et son Chef, le lieutenant-colonel RICHARD. Ayant reçu l’ordre d’entamer avec son régiment une action offensive vers le monastère d’Arkangel, l’a poursuivie avec opiniâtreté, pendant dix jours, repoussant, en rase campagne, toutes les contre-attaques de jour et de nuit, d’un ennemi très supérieur en nombre. A repoussé le 3 décembre (1915) une forte reconnaissance ennemie dirigée sur Vosjan, facilitant ainsi le repli de la 114e  brigade qui devait commencer à la tombée de la nuit ; placé le lendemain en première ligne à  Bistrenci-Dubljaini, a tenu tête à une attaque menée par quatre bataillons et trois batteries bulgares et conduite jusqu’au corps-à-corps grâce à un épais brouillard. Bien que ses avant postes aient été coupés par cette attaque furieuse, a résisté sur sa deuxième ligne, ne s’est replié qu’à partir de minuit ainsi qu’il en avait reçu l’ordre. A couvert ainsi jusqu’à la fin les troupes et le matériel qui se trouvaient à Demir Kapu et le col de Celevec, par lequel s’écoulaient les troupes  de la rive gauche du Vardar ».

*

Une autre citation relative à ces combats :

A l honneur

Gradoko se trouve sur le front de Salonique…

*

Cette plaque dans l’église de Grez Neuville commémore Pierre Chartier du 371ème RI

Pierre  Chartier est né à Grez-Neuville en 1895. Il est mort au combat le 27 novembre 1916 au nord de Monastir (nommée Bitola aujourd’hui). La ville avait été prise par les français 8 jours auparavant contre les Bulgares assistés de forces allemandes.

* *

**

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans 371 RI, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 371 eme RI

  1. LANDOIS Michèle dit :

    Bonjour, Je cherche à joindre le responsable du site afin de lui demander une autorisation d’utilisation pour une exposition qui se tiendra à Igny ( 91430) du 11 nov 2013 au 11 Dec 2013  » et pour « l’après » de l’exposition sur ce conflit . Pouvez vous me joindre je vous prie sur l’adresse mel ci dessous afin que je vous donne toutes tes explications et programme de cette manifestation .

    Je vous en remercie

    Michèle LANDOIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s