121ème RI

Tombe de Gilbert Thevenet:

Cimetière l’Egalité à Montdidier

*

A L’honneur

Militaire mort au combat dans les tous premiers jours de la guerre.

La journée du régiment le 14 aout 1914 en Lorraine:
A travers les éclatements, dans le claquement infernal des balles, le régiment va toujours de l’avant. Le sergent GRESSAUD, de la 5e compagnie tombe mortellement frappé au moment où, voyant ses hommes hésiter, il se lève bien droit et crie « En avant ! C’est pour la France ! » Un clairon dont on n’a pas conservé le nom, blessé, couché sur le côté, continue à sonner la charge. Aux camarades qui veulent le secourir, il demande : « Continue-t-on à avancer ? » et, sur leur réponse affirmative, dit simplement : « Dans ce cas tout va bien ! Qu’on me laisse tranquille ! »
Le sabre haut ; imperturbables en avant de leur troupe, les officiers commandent avec le même sang-froid qu’à la manœuvre. Quelques-uns d’entre eux, quoique blessés, continuent à aller de l’avant, et c’est avec des sections de plus en plus décimées que l’aile gauche du régiment arrive jusqu’à la rive gauche de la Vezouse.
La nuit tombe, la fusillade s’éteint, la plaine est jonchée de morts et de blessés .L’ordre est donné de se replier sur Petitmont. Journée sévère qui coûte au régiment 3 officiers et 53 hommes tués, 11 officiers et 327 hommes blessés. Les commandant BERNARD et ROY ont été tués en entraînant héroïquement leurs bataillons à l’assaut.
La nuit se passe à enterrer les morts, à relever les blessés et à remettre de l’ordre dans les unités.

Le 15 et 16, on bivouaque dans les bois de Petitmont, et, le 17, on reprend la marche en avant par Val, Châtillon, La Fraimbole et Saint-Quirin-sur-Voyer.
A 9 heures, le régiment présente les armes au passage de la frontière, puis traverse Saint-Quirin, où le drapeau tricolore flotte déjà sur le clocher, et s’installe le soir du 17 en cantonnement d’alerte à Vasperviller, où il est reçu à bras ouverts par les habitants. Le 17, on atteint Niederhof et Halmoze et, le 19 au soir, on bivouaque aux abords de Voyer….

*

RI 121 page1602

*

Un historique disponible sur ce site: 

*

Publicités
Galerie | Cet article, publié dans 121 RI, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s